Image Les bons réflexes pour donner la meilleure éducation à votre chat

Les bons réflexes pour donner la meilleure éducation à votre chat

Bien entendu, on ne dresse pas un chat comme on le fait avec un chien. Dès que vous l'adoptez, commencez son éducation de manière douce, mais sure.

L'apprentissage des bonnes manières doit se faire dès son plus jeune âge. En étant encore chaton, il faut lui apprendre qu'est-ce qu'il ne doit pas faire.

Éduquer un chat n'est pas une tâche facile et requiert une grande patience, la ruse, et la connaissance de sa psychologie. Nous vous livrons les bons réflexes à adopter pour donner la meilleure éducation à votre chat.

Encouragez-le à être propre

Certainement, le chat est un animal qui est de nature propre. Sinon, dès ses premières semaines, un chaton apprend de sa mère à garder la propreté du lieu de vie.

  • Cependant, lorsque vous adoptez un petit félin, il est de votre devoir de lui présenter sa nouvelle litière.
  • Pensez à nettoyer quotidiennement cette dernière pour éviter de le rebuter.
  • Il arrive souvent que votre chat refuse de faire ses besoins dans sa litière si celle-ci n'est pas suffisamment propre.
  • Pour limiter cet embarras, choisissez un bon type de litière.
  • Un bac fermé est le plus adéquat pour que votre chat ait plus d'intimité.

L'aider à reconnaitre la nouvelle litière

Durant les premiers jours de l'arrivée de votre chaton, faites en sorte qu'il soit seul dans une pièce pour qu'il puisse marquer son territoire.

  • Placez la litière dans un coin et portez-y votre petit matou plusieurs fois dans la journée, surtout après chaque repas.
  • De ce fait, il comprendra qu'il doit s'en servir comme toilette.
  • Après ses besoins, caressez-le pour lui montrer qu'il a fait ce qu'il fallait.
  • Vous pouvez par la suite placer le bac dans un coin tranquille de la maison, à l'abri des regards.
  • Votre chat pourra s'y rendre tout seul.

Apprenez-le le respect

Montrez à votre chat qu'il y a une certaine limite à respecter, notamment lors des jeux où il peut lui arriver de vous griffer ou de mordre.

Pour qu'il ne s'en habitue, apprenez-lui à jouer gentiment avec des jouets plutôt qu'avec vos mains ou vos pieds. Si jamais il mord encore ou fait sortir ses griffes, réprimandez-le d'un ton ferme avec une phrase précise, sans crier, par exemple « ne mords pas », « pas les griffes », etc.

Apprenez-le à être sociable

Socialisez votre chat aux autres personnes à part les membres de la famille et aux autres animaux, est une étape essentielle. Incitez vos amis à venir lui rendre visite. Organisez régulièrement une rencontre, mais sous votre surveillance.

Donnez-lui une récompense ou une punition

Ne jamais taper votre chat et ne lui crier pas dessus s'il a fait quelque chose qui ne vous plait pas. S'il a commis une erreur, haussez votre ton et répétez la même phrase.

Après une grosse bêtise, ignorez-le quelque temps ou enfermez-le dans une pièce. Par contre, caressez-le pour le récompenser après une bonne action.