Image Que faire quand votre chien fait une bêtise ?

Que faire quand votre chien fait une bêtise ?

Un chien peut faire des bêtises. L'on ne doit pas rester insensible à ses gaffes. Pour cela, divers réflexes peuvent être adoptés pour le réprimander efficacement.

Il faut que le chien se rende compte de l'erreur qu'il a commise. Le frapper ou lui crier dessus ne sont pas de bons moyens. Cela pourrait le traumatiser. Un « non » bien ferme est préférable.

Il faut qu'il comprenne l'intention de son maître. Le mieux est d'essayer de saisir pourquoi il a fait la bêtise. Une fois conscient, il pourra être puni en conséquence. Voici donc quelques conseils efficaces pour savoir ce qu'il faut faire quand votre chien fait une bêtise.

Comprendre la raison qui a amené le chien à faire une bêtise

Un chien fait une bêtise pour une raison précise.

  • Il faut donc chercher à comprendre pour quelle raison il a agi de la sorte. Les explications peuvent être diverses.
  • Son alimentation est insuffisante ou ne lui convient pas. Peut-être qu'il cherche simplement à attirer l'attention. Il a peut-être juste voulu jouer.
  • Il se peut aussi qu'il ait besoin de faire de l'exercice. Dès lors qu'on a compris pourquoi le chien a mal agi, on peut le punir en conséquence.

Bien choisir le moment où on punit son chien

L'objectif d'une punition est de faire changer le comportement du chien. C'est important que le chien comprenne qu'il a commis une erreur. Un chien est capable de comprendre la punition qu'on lui inflige.

Ce qui n'est pas le cas du chat. Savoir quand il faut punir son chien est primordial. Il est préférable de le gronder quand il est surpris sur le fait.

Ainsi, il comprendra le lien entre sa mauvaise action et la réprimande. Si par exemple il a massacré une chaussure et qu'il se fait gronder quelques minutes plus tard, il ne fera pas forcément le lien. Du coup, cette réaction ne peut que provoquer, juste une réaction de mécontentement de sa part.

Adopter certains comportements pour une punition efficace

Pour faire comprendre au chien qu'il a fait une bêtise, des comportements doivent être adoptés pour plus d'efficacité :

  • Ne pas donner de l'attention au chien lorsqu'il fait une bêtise. Il se peut qu'en agissant ainsi, le chien cherche l'attention du maître. Du coup, il faut justement ne pas lui en prêter. Il s'agit d'agir par l'inaction. Si par exemple il est en train d'éventrer un coussin, si on lui prête de l'attention, il pourrait justement ne pas arrêter. Donc, sa punition c'est de ne pas lui donner de l'attention.
  • En fait, il faut attirer son attention sans lui en donner. Une solution serait par exemple de faire tomber quelque chose. Le bruit le fera réagir et il arrêtera ce qu'il était en train de faire.
  • Entraîner son chien à faire un lien entre ses actions et une friandise. Il s'agit de le récompenser par une friandise chaque fois qu'il agit bien. Avec le temps, il s'habituera à ce procédé. Dès lors où il ne recevra pas de friandise, il comprendra qu'il a mal agi. Pour se rattraper, il va chercher à faire quelque chose dans le but d'avoir une friandise.