Image Qu'est-ce que l'éducation positive pour chien ?

Qu'est-ce que l'éducation positive pour chien ?

Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais sans une bonne éducation, il peut représenter un danger potentiel pour la société. Il peut servir pour la sécurité d'un foyer, pour la compagnie des personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Mais tous ces avantages ne pourront être exploités si l'éducation n'y a pas. Un chien agit selon le comportement de son maître envers lui. Si son propriétaire le traite mal, il agira en conséquence.

Dans ce cas, il sera considéré comme une menace pour la société. Mais une éducation ferme et beaucoup d'amour permettront à un chien de nature agressif de devenir un animal de compagnie fidèle et loyal envers sa famille. Dans cet article, vous saurez pourquoi il faut recourir à une bonne éducation pour son chien, et comment y procéder.

Une éducation positive pour chien ?

Adoptés comme chiens de compagnie, les chiens deviennent aussitôt membre de la famille.

  • Pour qu'ils puissent vivre en harmonie avec leur nouveau foyer, il faut procéder à une bonne éducation.
  • Cela permettra aux chiens de rester eux-mêmes tout en sachant les limites à ne pas franchir. Il y a une nuance entre une éducation positive et un dressage.

Cette méthode consiste plutôt à récompenser son chien pour ses exploits, contrairement au dressage qui consiste à punir le chien en cas de mauvaise action. C'est une éducation beaucoup plus rationnelle et beaucoup plus simplifiée.

Pourquoi une éducation positive ?

Une éducation positive est la meilleure méthode qui permet de maîtriser le comportement de son chien.

  • L'éducation positive consiste à récompenser son chien pour ses bonnes actions.
  • Les récompenses reçues par le chien vont petit à petit modifier son caractère et le motiveront davantage à apprendre les bonnes manières comme, où il doit faire ses besoins.
  • Le chien ne va pas agir par peur, mais par cœur ; ce qui va améliorer l'interaction du maître et du chien. C'est aussi un moyen pour le chien de bien connaître son maître et d'avoir confiance en lui.
  • Il sera logique de recevoir son respect en retour.

Par contre, les punitions vont provoquer l'anxiété chez un chien. Les efforts du maître seront alors vains et le chien, par peur, se révoltera et ne respectera plus aucun membre de sa famille adoptive.

Comment procéder à l'éducation positive pour chien ?

C'est aussi simple ; ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les punitions, peu importe les bêtises que le chien a faites.

  • Il faut le motiver et l'encourager jusqu'à l'obtention du résultat attendu.
  • Mais l'éducation positive ne sert à rien sans amour et affection.
  • Montrez-lui de l'affection pour qu'il comprenne que vous ne cherchez que son bien. Jouez avec lui, apprenez-lui à s'adapter aux étrangers et aux autres chiens.
  • Pour ce faire, n'oubliez pas les promenades quotidiennes qui permettront non seulement au chien de se dégourdir les pattes, mais aussi de faire ses besoins en dehors de la maison.

Déterminez ses plats préférés et prenez la peine de lui en offrir souvent.